PREPARATION AUX CONCOURS ET EXAMENS
A la fin de mes études, j’ai suivi un Master préparant au passage d’un concours. Dans le cadre de cette formation, Mme WURZ a réalisé une intervention au cours de laquelle elle nous a présenté son activité de thérapeute et fait réaliser des exercices qui nous ont permis, avec les autres élèves, d’acquérir une meilleure connaissance de soi et des autres. Puis elle nous a proposé une expérience d’hypnose légère.
Ce type de pratique m’était totalement inconnu, mais j’étais curieux de découvrir ce que l’on pouvait ressentir dans un tel état de conscience. Mme WURZ nous a demandé d’essayer de choisir un lieu auquel beaucoup de souvenirs heureux nous rattachaient, puis de “se situer” dans ce lieu, de nous y ancrer, et d’en faire un repère de positivité (à travers notamment des séquences d’acceptations positives). J’ai découvert avec une certaine surprise que je parvenais assez rapidement à rentrer dans le jeu et à projeter des images dans ma tête. Cette première expérience m’a laissé dans un état d’apaisement jusqu’à plusieurs dizaines de minutes après sa fin.
Par la suite, j’ai essayé à plusieurs reprises, par exemple au moment de l’endormissement, de retrouver ce lieu et cet état de sérénité pour me détendre.
Lors du concours que j’ai passé, une heure avant le début des épreuves, je me suis installé à ma table et suis parvenu à retrouver le lieu que j’avais retenu lors de l’expérience d’hypnose et, dans une certaine mesure, l’état d’apaisement qui l’avait accompagné. Cela m’a vraiment détendu et permis d’aborder l’épreuve plus sereinement, alors même que nous étions tous très stressés. Beaucoup de candidats craignent, à juste titre, de ne pas pouvoir gérer la pression que l’examen génère : l’hypnose légère a représenté pour moi un moyen efficace pour contenir le stress et a sans doute joué dans ma réussite.
Témoignage de F. 25 ans