HYPNOSE ET AUTOHYPNOSE, ACCOMPAGNEMENT A L’ACCOUCHEMENT PAR CESARIENNE

Pendant deux ans de travail mensuel avec Mme Wurz, je découvrais petit à petit à dompter mes inquiétudes et mes peurs en travaillant sur des exercices de relaxation et d’autohypnose. Au début, étant sceptique quant à mon aptitude de bien faire seule, je l’utilisais uniquement accompagnée de Mme Wurz.

Puis, donnant naissance par césarienne programmée je me retrouvais sur la table d’opération, avec une anesthésie de la moitié du corps. Je m’étais préparée physiquement et psychologiquement à donner naissance par césarienne.

Mais ce que je n’avais pas prévu et, donc préparé, était “l’après ouverture”. C’est la période où je me retrouvais seule sans bébé et sans mari à me faire recoudre.

Je commençais à ventiler, à paniquer et je me suis souvenue de mes exercices avec Mme Wurz, ma seule échappatoire pour faire abstraction des bruits désagréables et me détendre. Il s’est avéré que l’aptitude du corps à échapper en situation d’urgence est extraordinaire. Non seulement j’ai réussi sans mal à me détendre, entrer en autohypnose, mais également à faire abstraction des bruits, à calmer mes angoisses du bouleversement que j’étais en train de vivre et avoir pleinement confiance en mes médecins qui finissaient ma césarienne.

L’infirmier, qui me surveillait, a constaté une baisse de ma tension qui était beaucoup trop élevée et il est venu vérifier que je restais réveillée (car je fermais les yeux). J’étais ailleurs.

Pour être plus précise, j’ai imaginé l’endroit où je me sentais protégée, toujours le même endroit où je me réfugiais grâce aux exercices de Mme Wurz. Mon corps, ou plutôt mon esprit, y était certainement déjà entrainé, car ça a très rapidement fait effet.  Concrètement, cet état a duré 20 mm, peut-être plus. Cela m’a permis clairement de vivre une césarienne parfaite et une expérience incroyable. Ce qui, je pense, y a aussi beaucoup fait pour profiter sereinement de cette première journée de maman et d’accueillir bébé dans les meilleures conditions.

Je souhaitais partager cette expérience pour toutes les femmes qui se retrouvent dans une expérience similaire et également pour remercier infiniment Mme Wurz pour son aide bien plus précieuse qu’elle ne peut imaginer.

Encore milles merci.

Témoignage de E. 30ans

Autres Témoignages